Ongles incarnés

Traitement de l’ongle incarné
Le pédicure spécialisé est formé pour le traitement de l’ongle incarné, pathologie très souvent exposée. En effet, c’est l’un des soins les plus souvent effectué par votre pédicure spécialisé exerçant à Wanlin.
Souvent, le patient contacte le pédicure spécialisé dans un contexte de douleur au gros doigt de pied, qui peut réveiller la nuit, et pouvant entraîner un gonflement avec des rougeurs allant jusqu’au saignement.
Le pédicure spécialisé peut réaliser le traitement d’un ongle incarné. Il est formé pour cela et utilise une pince spécifique.
Il est important que le patient n’attende pas l’extrême limite pour consulter le pédicure spécialisé , ce qui est souvent le cas. Dans ce contexte, il est souvent trop tard, le pédicure spécialisé ne pourra pas le soigner, seule une chirurgie pourra le faire.
Si le patient vient à temps, le pédicure spécialisé basé à Waulin, à proximité de Dinant, pourra ôter le coté de l’ongle inclus dans la peau. Il fera ensuite un pansement spécifique (appelé mèche de gutta perca) que seul le pédicure spécialisé peut poser, pour une repousse correcte de l’ongle.
En résumé, plus la prise en charge de l’ongle incarné est rapide, plus la repousse de l’ongle sera correcte et évitera ainsi une chirurgie qui peut être très lourde et douloureuse.
Qu’est ce qu’un ongle incarné ?
Pour savoir si vous avez un ongle incarné, il faut être attentif à ce que vous ressentez, il faut regarder vos pieds.
C’est un ensemble de signes dont il faut être attentif: la douleur qui commence par des picotements à la marche, ensuite vient la douleur durant la journée et au repos, puis vient la douleur nocturne qu’on appelle douleur du drap (douleur provoquée par le poids du drap sur l’ongle devenu très sensible).
Par la suite, viennent des signes inflammatoires (gonflement, rougeur, chaleur), puis la douleur devient pulsatile c’est-à-dire qu’elle suit le battement du cœur, puis vient le saignement et l’apparition de pus.
À ce dernier stade, votre pédicure près de Ciney et Marche-en-Famenne, ne pourra plus rien faire et il vous dirigera vers un chirurgien.
En résumé, si vous avez une douleur au coin de l’ongle (gros orteil) qui augmente au fil des jours, que vous avez un gonflement et rougeur avec un saignement ou un écoulement de pus, vous avez un ongle incarné.
Comment procéder au traitement d’un ongle incarné ?
Pour le traitement d’un ongle incarné, il faut consulter le plus rapidement possible votre pédicure basé à Waulin. Plus la prise en charge est rapide, plus le soin sera efficace.
La prise en charge consistera en une ablation du coin de l’ongle inclus dans la peau, seul le pédicure spécialisé peut ôter ce coin de l’ongle.
Une fois que le coin de l’ongle est enlevé, le pédicure, qui dispose de matériel spécifique pour le soigner, va disposer dans le sillon libre une mèche (de gutta perca) qui permettra une repousse normale.
S’il y a un saignement, le pédicure fera une mèche avec un matériel spécifique, ce qui va permettre une repousse normale de l’ongle.
Bien sûr, une surveillance de la part du patient est importante pour limiter les risques d’infections. et une visite régulière chez le pédicure est nécessaire.