Diabétologie

Pédicure pour pied diabétique à Namur, proche de Ciney

Votre pédicure situé à Wanlin, près de Dinant et Marche-en-Famenne, peut traiter les pieds diabétiques de type 1 et 2.

Dans le centre de soin “De la tête ô Pieds”, le pédicure peut traiter les pieds diabétiques insulino-dépendant et non insulino dépendant, au cabinet à Wanlin et à domicile.

Après l’annonce d’un diagnostique de diabète, certains patients contactent le pédicure, pour savoir ce qui doit être fait. Le pédicure spécialisé peut traiter les pieds diabétiques, pour des soins de surveillance et de prévention, afin d’éviter des complications pouvant aller jusqu’à l’amputation.

Pourquoi faut-il surveiller les pieds des diabétiques ?

Votre pédicure est formé pour traiter et soigner les pieds diabétiques à Wanlin, près de Ciney et Dinant.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de diabètes. Pour simplifier, il y a le diabète insulinodépendant et non insulinodépendant.

Diabète insulinodépendant

Pour le diabétique insulinodépendant, il y a un déficit ou une absence de sécrétion d’insuline, ce qui provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang. Lorsqu’il y à trop de sucre dans le sang, pendant une période assez longue, cela provoque des dysfonctionnements dans le corps.

Ces dysfonctionnements sont au nombre de 3. D’abord, une perte de la sensibilité de la peau (neurologique), ensuite une baisse des défenses du corps (immunodépression), et pour finir un dysfonctionnement de la circulation sanguine (circulatoire).

Tous ces dysfonctionnements, que la personne ne perçoit pas toujours, peuvent le conduire à une amputation d’une partie du pied si la personne ne fait pas assez attention à ses pieds.

Le pédicure spécialisé à Wanlin peut, avec la participation du patient, aider à mieux sensibiliser sur les risques dus aux différents dysfonctionnements. Il prodigue des soins réguliers, et donne des informations primordiales pour un bien être total. Ces informations peuvent d’être d’ordre spécialisé, sur les chaussures et sur le comportement dans la marche.

C’est pour cela qu’il est important d’être attentif aux petites plaies qui peuvent passer inaperçues, dû au déficit de la sensibilité et aux troubles circulatoires.

Pour résumer, votre pédicure pour le diabète à Namur peut vous aider à surveiller et à rester informé sur les pathologies et risques lors de soins qui doivent être réguliers, à raison d’une fois par mois minimum.

Diabète non insulinodépendant

Pour les diabétiques non insulinodépendants, les risques sont les mêmes, sauf que le délai des complications est un peu plus long. C’est pour cela qu’il est important de consulter votre pédicure. 

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur les pieds diabétiques, n’hésitez pas à consulter les questions ci-dessous et les différentes pages de notre site.